à propos de l'artiste


Née à Nantes en 1979, j’ai su très vite que je ferais un métier artistique (créer étant autant essentiel à mon quotidien que l’originalité de chaque création l’est à mon épanouissement personnel).
Forte de cette évidence, et après avoir essayé différents domaines (audiovisuel, mise en scène, cirque…), j’ai finalement intégré une école de communication visuelle parisienne dans la section architecture intérieure où je me suis trouvé un intérêt très particulier pour le côté graphique, manuel et esthétique et enfin réaliser ce pour quoi j’étais faite.

Après avoir expérimenté le feutre sur lay-out, puis l’huile, c’est l’acrylique que je préfère travailler car cette matière permet de superposer  un grand nombre de couches avec un temps de séchage assez court pour donner par la répétition une profondeur plus intense à mes œuvres.














Inspirations :

Adolescente, ma découverte des arts avec passion s’est faite en étudiant les écrits de Kandinsky (en particulier « du spirituel dans l’art » et ses théories sur les formes et les couleurs). Les appliquer au figuratif m’apparait aujourd’hui comme une évidence. Avant même la prime expression concrète d’une peinture, le premier regard communique au cerveau un ensemble de couleurs et de formes pour lequel le spectateur ressentira une première sensation (bonne ou mauvaise) indissociable par la suite du reste de l’expression même de l’œuvre.
Le but est donc de séduire par la promesse d’un plaisir auquel on ne peut résister.

Le travail méticuleux et acharné de Dali est aussi une grande source d'inspiration. Concevant longuement ses toiles et les réalisant avec un soin qu'il voulait proche de ses maîtres classiques (Raphaël ou Vermeer). Je puise en lui ma façon de travailler, réfléchissant mûrement la conception de chaque tableau et superposant les couches jusqu'à l'obtention parfaite de l'idéal que je me suis fixé.

Enfin, fan inconditionnelle de Loisel et d’Enki Bilal, la bande dessinée  a toujours eu une place importante dans mes inspirations car elle construit un pont entre notre monde et celui de l’imaginaire, un lien magique entre réalité et fiction.


Démarche :

Effrayée par un monde qui va trop vite, j’essaie à travers ma peinture de transmettre des valeurs. J’adhère parfaitement à cette pensée de Kandinsky : « La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine. ».

Ma dernière série « des animaux et des hommes » cherche à susciter une prise de conscience de notre état d’être vivant sur une planète que nous partageons avec d’autres formes de vie. Scènes d’intimités complices ou privilèges particuliers réservés à des humains qui savent communier avec la nature, cet ensemble fait l’éloge de ces êtres qui nous ont inspirés pour nos contes, nos symboles ou ont été utilisés comme outil de travail. Un mélange de sérieux, d’utopie, de vulnérabilité et de passion, comme un souvenir n’appartenant pas encore au passé. Chacun interprétera les toiles de multiples façons à travers réalité ou symboliques.

1 commentaire: