Des animaux et des Hommes

Cette série traite des relations que nous entretenons avec les animaux à travers le monde.
L'animal a été domestiqué par l'homme il y a environ 15 000 ans et l'un comme l'autre se sont progressivement adaptés à cette relation, jusqu'à devenir étroitement interdépendants.

Notre évolution individuelle et collective, les transformations profondes auxquelles sont appelées les sociétés humaines (déroutées par l'inefficacité et la dangerosité des modèles politiques et économiques actuels) nous poussent vers l'adoption d'attitudes plus responsables, plus intégrées et connectées à "l'autre" et au "tout" (la nature, la planète...), une recherche sincère de vérité et d'authenticité.

 L'animal y est toujours omniprésent mais avec des fonctions nouvelles: l'ancien maître se transforme en disciple pour se relier à la profondeur de l'originel, à l'authenticité du vécu et à l'innocence de l'instinct.



Elephantasie

Le cornac est à la fois le maître, le guide et le soigneur d'un seul éléphant pour toute sa vie. Mais personne ne peut prétendre avoir un réel pouvoir sur un éléphant sans une expérience remontant à l'enfance: tous ont joué avec des éléphanteaux avant même de savoir parler.


Généralement fils et petit fils de cornac, l'homme qui conduit un éléphant est le gardien d'une culture plusieurs fois millénaire.


Pour soumettre un éléphant, il faut plus que de l'intelligence et de la ruse: il faut de l'amour et du respect. Si imposant soit-il on peut le briser par la violence mais on n'obtiendra toute son intelligence et sa puissance que par la douceur.


Acrylique sur toile, vernis brillant, 100x100x3,9

Les apparences sont parfois trompeuses: on peut être puissant et avoir un coeur sensible...


Contact

La séparation fixée par l'occident entre nature et culture, animaux et hommes, ne fonctionne pas et nous avons beaucoup à apprendre des civilisations amazoniennes.


Acrylique sur toile, vernis mat et brillant, 40x120x3,9


Pour un Amérindien, avoir un corps d'homme n'est pas une garantie d'humanité, pas plus qu'avoir le corps d'un animal n'est un indice d'inhumanité. L'animal lui apparaît comme une véritable personne avec qui certains types de rapport sociaux sont prescrits de toute éternité, l'envisageant comme sujet plutôt que comme objet.

Une sacré leçon de vie par des sociétés que nous qualifions d'archaïques alors qu'elles détiennent depuis toujours les secrets de l'harmonie planétaire....


détail
J'ai choisi l'iguane pour représenter ici le monde animal car il est le symbole du contentement...


La danse du chameau


Le touareg vit pour et par ses animaux : il boit leur lait, mange leur viande, utilise leur peau, et s'en sert de monnaie d'échange. Quand les animaux meurent, les Touaregs meurent.

Ces tribus constituent une population fascinante par leur mode de vie, leurs coutumes et institutions. Ce sont des hommes de grands espaces, fiers et libres. Leur réussite écologique et la connaissance extraordinaire du milieu hostile dans lequel ils vivent les rend remarquables à nos yeux d'occidentaux civilisés.

Acrylique sur bois, vernis brillant, 80x180

Le chameau, en fait le dromadaire plus exactement, compagnon indissociable du Touareg, est aussi surnommé "le vaisseau du désert". Très sensible, il est capable de ressentir l'état intérieur d'une personne.

détail

Il semble danser en parfaite osmose avec son dromadaire au milieu de son troupeau de zébus comme il sait danser avec le désert pour vivre.

"Dieu a créé des pays pleins d'eau pour que les hommes y vivent et des déserts pour qu'ils découvrent leur âme" Proverbe Touareg


Le cheval et l'indien

Avant, les indiens d'Amérique du nord chassaient le bison avec différentes ruses pour les envoyer vers les précipices dans lesquels beaucoup de bêtes tombaient. Mais ils en tuaient plus qu'il n'en fallait pour la tribu. Avec l'arrivée du cheval (débarquement des Espagnols sur le nouveau continent, qui furent chassés en 1680 par les indiens, laissant derrière eux beaucoup de chevaux) ils transformèrent profondément leur manière de vivre et leur culture (leur permettant de trouver des techniques pour ne chasser que le strict nécessaire et remplaçant le chien dans le déplacement de leurs camps nomades, etc...).

Acrylique sur palette de bois, vernis mat et brillant (oeil), 80x120


La capacité instinctive utilisée pendant des milliers d'années dans l'interprétation et la recherche d'harmonie avec la nature était la vraie énergie qui a déterminé les techniques de relation avec l'animal. La priorité absolue étant la connexion spirituelle basée sur une relation naturelle en liberté.


Détail

"Le cheval ne nous appartient pas. La seule chose que nous possédons, c'est le devoir de nous en occuper correctement" Proverbe Indien


La rencontre des chefs

J'ai voulu ponctuer cette série par un situation évidente: celle d'une rencontre entre deux chefs de guerre qui autour d'une même nécessité vitale marque un temps de paix. Ne sommes nous pas capable de trêve dans la rivalité lorsqu'un besoin existentiel se fait sentir? à méditer surtout en temps de crise...

Acrylique sur toile, vernis mat et brillant, 40x120

Alizéas

Cette toile aux significations diverses, je l'ai longtemps réfléchie: Alizéas, comme un vent balayant  les anciennes structures de haine et de domination, cédant le pas à des rapports d'égalité basés sur le don et l'amour.

Acrylique et glycéro sur toile, vernis brillant, 40x120

Sous les traits d'une "Méduse" démystifiée, symbolisant la sensualité et la féminité décomplexée, cette danseuse au serpent autorise la contemplation sans peur ni honte de l'attirance qu'elle pourrait provoquer. Croisez son regard sans crainte d'être pétrifié. Ce n'est pas ici la femme fatale, mais la génitrice, féconde et fertile et le serpent qui l'enserre représente l'homme protecteur qui symbolise le cycle infini de la vie, l'éternel recommencement.
Le serpent symbolise aussi la sagesse et le respect de la vie, et c'est le gardien de la connaissance et du savoir.
En Asie il est dit de l'année du serpent qu'elle devrait apporter la guérison à tous ceux qui ont été blessés par la vie ou la violence des hommes. Certaines croyances opposent au travers du serpent et du héros "salvateur", la domination de l'esprit sur le corps, ou la domination de l'homme sur la nature. Et bien moi j'ai choisi de représenter l'alliance des deux, sans soumission ni servitude, pour obtenir l'équilibre parfait de la vie...


Papillonner à Pondichéry

Pour quelqu'un que je connais bien, qui sait butiner les fleurs de la vie comme le papillon celles des jardins du monde...
Acrylique et glycéro sur toile, vernis brillant, 40x120

"Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire." Paul Claudel


American bull

Le taureau représente la force brute, car il représente tout ce qui n'est pas humain. L'homme n'a jamais été satisfait de sa condition qu'il trouve toujours trop misérable. Il voudrait tout dominer, tout contrôler, et il sait qu'il ne pourra jamais atteindre ce but tout seul. Alors il se créé des symboles qui ont toutes les vertus et les pouvoirs, souvent empreints au monde animal, pour se donner du courage dans l'effort ou dans l'adversité.

Acrylique sur toile, vernis mat et brillant (sueur sur son visage), 50x50x3,9
"Celui qui tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire: il est fort probable que ce soit un âne!" Philosophe chinois Chang Ying Yue


Le Renard

"On ne connait que les choses que l'on apprivoise, dit le renard.Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis." Le petit prince de Antoine de saint-Exupéry


Acrylique sur bois sculpté, vernis brillant, 45x51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire